Zoom sur le PILE (Roubaix) optimisé par effiPilot

Le pôle petite enfance (PILE) situé à Roubaix est optimisé par le logiciel de pilotage intelligent. Tout savoir sur ce chantier mené de A à Z par effiPilot !

Le PILE, en bref :

En tout premier lieu il s’agit d’un pôle petite enfance situé à Roubaix. Mentionnons que c’est un bâtiment neuf regroupant une crèche et une halte-garderie. De plus il est prévu que le site accueille 44 enfants dans la crèche municipale et 17 dans la halte-garderie. Enfin le site comprend 3 bureaux pour la PMI.

Il s’ensuit que le chantier a duré trois mois. Il est question ici d’un projet clé en main pour la ville allant de la conception, de l’analyse fonctionnelle en passant la réalisation des armoires électriques sans oublier la formation aux utilisateurs et le SAV en conformité avec le D.T.U (Document Technique Unifié) et les normes en vigueur.

Les éléments techniques du projet géré par effiPilot :

La synoptique du projet

Notons que le circuit primaire vient du réseau urbain dont le gestionnaire est DALKIA. Il se décompose en quatre circuits secondaires gérés par effiPilot qui sont : 

Le chauffage

Le plancher chauffant

Le plancher chauffant assure une chaleur diffuse sur toute la surface. Il faut souligner que c’est idéal en terme de confort d’usage pour un bâtiment.

Cela confirme la démarche d’effiPilot de s’inscrire pleinement dans l’économie de la fonctionnalité. En effet, elle consiste à remettre l’usage au premier plan plutôt que la vente.

Les centrales de traitement d’air

Les trois centrales de traitement d’air permettent de gérer la qualité d’air. À l’aide de registre motorisé et de sondes CO2 installé sur le registre de ventilation dans chaque pièces, les centrales assurent la gestion du CO2. Ce qui permet de traiter en air hygiénique l’ensemble des locaux.

À titre d’information la concentration de dioxyde de carbone intérieure se calcule en PPM (partie par million). La limite pour les adultes est de 800 PPM. Étant donné qu’il s’agit d’un pôle petite enfance, la limite fixée par effiPilot dans les locaux est de 600 PPM (pour les enfants).

Les panneaux rayonnants

Sur le chantier du pôle petite enfance de Roubaix un zoning a été mis en place.

Dans les grandes lignes il s’agit ici de pouvoir gérer la température pièce par pièce. Cela est possible grâce aux capteurs de température IoT (Internet des Objets) et aux vannes de régulation terminales.

L’ECS (eau chaude sanitaire)

effiPilot permet de surveiller en permanence la température de bouclage pour éviter tout risque de légionellose. De ce fait si le bouclage est supérieur ou égal à 55 degrés, effiPilot envoie une alarme. Dans le but de déclencher un choc thermique à distance afin de tuer les bactéries (anti-légionellose).

Les capteurs en objets connectés :

Les températures du PILE sont relevées grâce à des capteurs IoT sous protocole LoRa. Par conséquent cela nous permet en même temps de relever le taux d’hygrométrie. En d’autres termes il s’agit du taux d’humidité présent dans les locaux.

Le plan de comptage :

Le bâtiment étant conforme à la nouvelle réglementation thermique, effiPilot reprend l’ensemble des compteurs suivants : 

  • Caloriques pour avoir une cartographie exacte
  • Electricité : éclairage, prise de courant, moteurs … 
  • Eau 

Le PILE en chiffre :

  • Budget : 80k€
  • Points d’écritures : 4 600
  • 3 connecteurs : LoRa, Modbus et M-Bus

Retrouvez tous nos projets ici !

Inscription