Pour son projet de smart building, Projex choisit effiPilot

Le bureau d’étude d’ingénierie en bâtiment Projex basé à Villeneuve d’Ascq fait appel à effiPilot pour le pilotage énergétique de leur siège.

Projex piloté par effiPilot :

Pour la rénovation de son siège, Projex a été séduit par la démarche durable d’effiPilot. Pour fêter les 25 ans du groupe, le bureau d’étude a vu gros et s’est offert une extension de 1 700m². En effet, c’est deux étages qui vont être rajoutés aux cinq étages déjà existants. De part sa technicité et sa densité (5 000m² ), ce chantier est un véritable challenge pour effiPilot !

Vitrine du savoir-faire

Ce projet compte de multiples enjeux pour le groupe d’ingénierie. En raison du secteur d’activité de Projex, les locaux se positionnent en véritable vitrine du savoir-faire de l’entreprise. C’est pourquoi, l’immeuble se veut résolument orienté BIM pour cette rénovation.

Projex s’inscrit dans l’économie circulaire

Par définition, l’économie circulaire est un modèle économique qui a pour objectif de produire des biens ou services de manière durable tout en limitant la consommation et la production des déchets.

Le projet du groupe s’inscrit également dans le cadre de Rev3, la Troisième Révolution Industrielle. Il est à noter qu’effiPilot est membre actif de ce collectif. Pour le bureau d’étude, cela se traduit donc par des choix plus durables. On peut citer par exemple, le choix d’utiliser des matériaux tout ou en partie recyclable et potentiellement démontables. Mais également l’installation de panneaux solaires et d’un système de tri sélectif.

Au cœur du Smart Building :

Et ce n’est pas tout pour Projex ! Le bureau d’étude nourrit également la volonté de rendre son bâtiment plus intelligent et d’accroître l’efficacité énergétique de ce dernier. Ce qui passe donc par une meilleure gestion, une optimisation des espaces et une gestion optimisée des lots techniques. L’expertise d’effiPilot intervient plus particulièrement sur cet aspect.

En effet, effiPilot est une solution globale qui révolutionne les performances des bâtiments tertiaires. Grâce à l’intelligence artificielle (IA) combinée à l’interface 100% cloud du logiciel, les gestionnaires peuvent gérer la consommation des bâtiments. Par ailleurs, effiPilot vise aussi à optimiser le confort des usagers.


Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter !

Inscription