Campus gare à Roubaix, un projet piloté par effiPilot !

En tant qu’acteur du Smart Building, effiPilot pilotera le lot campus gare à Roubaix attribué à iDéel, filiale de Rabot Dutilleul.

Campus gare à Roubaix, c’est quoi ?

Un projet durable et connecté …

Il s’agit d’un lot d’une surface de 1 630 m² se situant aux abords de la Gare de Roubaix. « La Capsule » est un futur lieu de vie composé de 4 lots dont celui du secteur Est du Campus Gare encore non attribué. Ce quartier est prévu au public pour 2023.

Ce dernier résulte d’un appel à projets lancé en octobre 2019. L’objectif ici pour construire ce quartier, était de trouver des acteurs en accord avec la volonté de la ville. En effet, Roubaix vise à devenir une Smart City à l’écoute des besoins et usages des citoyens.

En détails :

  • « La Capsule » est composée de deux volumes d’une surface totale de 6 350m².
  • L’espace de co-working s’étendra sur 5 niveaux sur la partie sud (R+1 au R+5).
  • Tandis que le co-living sera au nord sur 5 niveaux (du rez-de-chaussée au R+6).
  • Enfin, le restaurant et le tiers-lieu étudiant prendront place au rez-de-chaussée.

… piloté par effiPilot !

effiPilot, acteur du Smart Building et partenaire de Rabot Dutilleul, travaille déjà main dans la main avec la Ville de Roubaix. Après quoi, le logiciel de pilotage intelligent se verra également déployé sur ce nouveau chantier. Ça confirme tous les bénéfices de la solution à l’échelle d’un bâtiment et voire même d’une ville.

Notons que effiPilot mène avec la ville de Roubaix de nombreux chantiers depuis 2018. Avec son approche digitale, effiPilot révolutionne la GTB. Ainsi, cela octroie aux gestionnaires une maitrise de la maintenance, un gain d’énergie et un confort d’usage aux utilisateurs. C’est au travers de ces aspects que la ville de Roubaix a été séduite !

Et, on y trouvera quoi dans le Campus Gare ?

Un co-working, en accord avec les nouveaux modes de travail :

Plus que jamais, les espaces doivent être flexibles ! C’est en ce sens que s’inscrit cette offre de co-working proposée par StartWay. Compte tenu de ces éléments, cet espace de travail étendu sur 5 plateaux d’environ 470 m² chacun allieront bien-être et proximité.

Il faut souligner également que ce type d’aménagement va permettre de créer un véritable écosystème alliant à la fois étudiants, cluster, startups et entreprises du tissus local.

Un co-living, LA nouvelle tendance dans le secteur de l’immobilier :

Ce dernier proposera 108 appartements et 12 homes à destination des étudiants et des jeunes actifs. L’offre s’étendra du studio au T2 et comprendra des logements équipés et meublés. Ainsi, les occupants auront à disposition : des espaces privatifs (kitchenettes et salle de bain) et des espaces semi-communs (salon, salle à manger).

Un restaurant, avec une offre complète et accessible :

À l’honneur ici : l’économie locale ! En d’autres termes, l’accent sera mis sur une sélection de produits frais, locaux et de saison. Il indéniable que les repas seront équilibrés ! Qui plus est, une terrasse sera aménagée. Que demander de plus ?

Et un tiers-lieu étudiant, un lieu hybride dédié au étudiant !

Par définition, un tiers-lieu est un espace de travail partagé qui se veut également collaboratif. Il est également question de réunir différents acteurs. En ce qui concerne ce projet, il permettra aux étudiants de l’Université de Lille d’échanger, de travailler sur des projets de groupe et même d’organiser des événements. L’aspect hybride de ce type de configuration permet davantage de souplesse et flexibilité.

Les acteurs du projet Campus gare à Roubaix :

  • Fond de co-investissement : ANRU
  • Maître d’oeuvre : Damien Surroca architectes, Polyexpert Environnement (bureau d’étude développement durable et acoustique), HDM ingénierie (bureau d’étude fluides)
  • Maîtrise d’ouvrage : iDéel
  • Gestionnaires : Colonies (coliving), Startway (coworking), Mr Miam (restaurant), Université de Lille (tiers-lieu étudiant)
  • Et enfin les partenaires éco-conception : Néo-éco (construction béton recyclé), Ecocem (construction bas carbone), EtNISi et Fibr’&co (mobilier éco circulaire et 0 déchet), effiPilot (efficacité énergétique) et Terre de Chti (éco-gestion des espaces extérieurs)

À propos d’iDéel :

Idéel est une filiale de Rabot Dutilleul, spécialisée dans le montage immobilier.

Ainsi elle permet de répondre aux demandes des maitres d’ouvrage en proposant des solutions juridiques innovantes.

Inscription