World Forum for a Responsible Economy 2018 avec effiPilot !

effiPilot a participé à la 12éme édition du World Forum for a Responsible Economy du 16 au 18 octobre 2018 à Lille.

12eme édition du World Forum for a Responsible Economy

Le « Super Local » était à l’honneur pour cette 12ieme édition du rendez-vous annuel de l’économie responsable en Hauts-de-France.

C’était l’occasion de passer au crible les liens qui unissent les entreprises et les territoires afin de mieux les comprendre. Il est à noter également que cette édition a permis de célébrer les cinq ans de la mission Rev3 lancée en 2013 !

Cette édition a rassemblée 5 340 participants et plus de 150 intervenants dont 81 internationaux en trois jours !

effiPilot prend la parole au World Forum for a Responsible Economy 2018

Synthèse de la journée – Plénière de clôture

La plénière de clôture de la journée du 16 octobre 2018 avait pour thématique l’intégration de la RSE dans la stratégie de l’entreprise. Il est à noter que ce fut également l’occasion de rendre hommage à Philippe RAPENEAU initialement nommé par Xavier Bertrand pour s’occuper de la troisième révolution industrielle (Rev3).

Parmi les invités de cette plénière :

  • Xavier BERTRAND, Président de la région Hauts-de-France,
  • Philippe HOURDAIN, Président de la CCI Hauts-de-France
  • Arnaud LEROY, Président de l’ADEME
  • Daniel PERCHERON, ancien président du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais,
  • Jeremy RIFKIN, spécialiste de prospective économique et scientifique,
  • Maroš ŠEFCOVIC – Vice-Président de la Commission Européenne
  • Philippe VASSEUR, Président du World Forum et de la Mission rev3

Dans le cadre de cette plénière, les jeunes entreprises ont été mises à l’honneurs. En effet, elles ont eu l’occasion de poser des questions business aux invités cités précédemment. Ces dernières ont suscités des échanges en direct. À ce titre, Jean-Thibaut GAY le président d’effiPilot, a pris la parole.

Zoom sur l’intervention d’effiPilot

Intervention d'effiPilot au World Forum for a Responsible Economy 2018

Dans ces conditions, effiPilot s’est interrogée sur le thème suivant : « Comment les grandes institutions publiques peuvent accélérer le passage de l’effet d’estrade à la réalité en intégrant les solutions des jeunes pousses ? »

Ce qui a donné lieu à des réactions notamment de la part d’Arnaud Leroy et de Philippe Vasseur.

Arnaud Leroy a d’abord attiré notre attention sur notre rapport à l’innovation. À la suite de ça, le président de l’ADEME a souligné que deux questions primordiales ressortaient de l’intervention de Jean-Thibaut GAY. Ainsi, il est primordiale pour lui de s’atteler sur la question de la maitrise de l’énergie. Après quoi, la question de l’efficacité énergétique intervient. Cette dernière est motrice de la réussite en termes de pouvoir d’achat et d’écologie d’après Arnaud Leroy.

Philippe Vasseur a complété ses propos en s’adressant à l’administration. Il est question pour lui de pouvoir collaborer avec les dispositifs publics de manière positive et non de manière coercitive. De plus, pour le président de la mission Rev3, l’administration doit davantage inciter plutôt qu’interdire.

Pour vivre ou revivre cette plénière, nous vous invitons à consulter la vidéo 10 ci-dessous « Synthèse de la journée – 5 ans de Rev3 ».

Rendez-vous vous à 1:39:01 pour le passage d’effiPilot !

Inscription