Energy Time 2016 : Retour sur le forum !

Le 16 juin 2016 effiPilot était présent à la troisième édition du Forum Energy Time qui s’est déroulée Centre de conférences Mariott Rive Gauche à Paris.

Energy Time 2016, c’est quoi ?

Energy Time c’est tout simplement LE rendez-vous du secteur de l’énergie à ne pas louper ! Il a pour but de mettre en relation les entreprises qui recherchent des compétences en énergies avec celles qui en proposent.

Le programme combine un espace exposition et des cycles de conférence. Ce qui permet de couvrir le panorama des solutions qui composent le secteur.

Le stand d'effiPilot au forum Energy Time 2016

Retour sur notre conférence : Le SME connecté au service des managers énergétiques

Reprendre la maitrise de l’énergie d’un parc de bâtiment

Cette conférence était l’occasion de s’interroger sur les manières de reprendre la maitrise de l’énergie. Notamment en utilisant le pilotage automatique d’un bâtiment.

De notre point de vue il est également question ici de remettre l’usage au premier plan. Par conséquent d’optimiser automatiquement les réglages d’un bâtiment. De cette manière il répond à un besoin fonctionnel. Et il s’aligne avec les problématiques d’économie de la fonctionnalité.

Unifier la gestion technique et le management énergétique d’un parc de bâtiment

Notons que les nouvelles réglementations et l’ouverture du marché de l’énergie imposent de mettre en place des systèmes intelligents. Cela a pour but de réduire les consommations et simplifier la gestion énergétique.

De ce fait il appartient aux gestionnaires de patrimoine de se doter d’outils performants et adaptables au terrain. Pour nous il fait sens qu’ils doivent être en lien avec les objets connectés et les systèmes ouverts (quel que soit la taille du parc de bâtiments ou le nombre de données traitées).

Une nouvelle génération de logiciel permet d’allier maitrise des coûts, performance de pilotage et amélioration du confort. À cela vient s’ajouter la capacité de s’adapter aux évolutions des bâtiments et des organisations. Mentionnons aussi que ce type de logiciel est simple d’utilisation pour le manager. Ce qui permet un gain de temps et un suivi de la performance simplifié.

Passer au commissionnement permanent

Le pilotage permet de faciliter l’exploitation des données au quotidien. Par exemple, effiPilot permet de traiter automatiquement 20 millions de données collectées par mois et par bâtiment. Ce qui octroie davantage de réactivité dans la gestion du site. Notamment en remontant les erreurs instantanément. Et par conséquent permet d’intervenir de manière plus réactive.

Afin d’illustrer nos propos nous avons présenté des cas concrets effiPilot : EuraTechnologies, EDF, UrbaWood ou encore Decathlon. Tous ces bâtiments sont équipées de pilotage automatique.


Au plaisir de vous avoir croisé lors de ce forum !

Inscription