effiPilot animait une table ronde lors du salon NordBat 2018

Le 11 avril 2018, effiPilot animait une table ronde sur le bâtiment et objets connectés lors du salon NordBat 2018 au Grand Palais de Lille. 

NordBat 2018 – « Bâtiment à performances, Bâtiment à vivre »

NordBat est une rencontre incontournable pour les acteurs du BTP : architectes, bureau d’étude, maîtres d’oeuvre, artisans, installateurs… Tout y passe ! 

Le thème de cette onzième édition était « Bâtiment à performances, Bâtiment à vivre?« . En tant qu’acteur du Smart Building, effiPilot a pu partager son expertise lors d’une conférence sur les bâtiments connectés.

NordBat 2018 : effiPilot anime une table ronde

Comment les objets connectés permettent d’optimiser la gestion et la maintenance des bâtiments ?

Par définition, un smart building est un bâtiment intelligent équipé d’un système qui automatise la gestion de ses équipements afin de consommer moins d’énergie et générer plus de confort. 

Pour effiPilot, cette optimisation et maintenance est possible grâce à :

Une conversion Smart Building :

Pour effiPilot, la première étape pour optimiser la gestion et la maintenance des bâtiments est de passer du bâtiment au smart building. Les équipes techniques d’effiPilot coordonne la conception, l’installation et enfin la configuration des réseaux d’information et d’automatisation. Les équipements sont ainsi à même de capter, partager et exploiter les bonnes données. Grâce à cette donnée récoltée, il est plus facile de mesurer et d’ajuster la consommation du bâtiment. Et par conséquent d’en faciliter la gestion. 

Un logiciel de pilotage et une plateforme de données :

Après avoir rendu intelligent le bâtiment, le logiciel effiPilot optimise les performances de ce dernier grâce à de l’Intelligence Artificielle.  Les datas récoltées sont hébergées dans le cloud puis transformées en informations. Ce qui permet à tout moment, de contrôler les équipements dans les bâtiments connectés. Ce pilotage s’effectue depuis une interface accessible et ergonomique. Cette dernière collecte et sécurise en temps réel les données techniques, fonctionnelles et de management du bâtiment.

Quels en sont les avantages tant sur le point de vue organisationnel qu’économique ?

Ce pilotage intelligent permet d’améliorer le confort du bâtiment. En effet, le pilotage intelligent permet de le rendre plus agréable à vivre. On peut citer par exemple la régulation de la température.

D’un point de vue organisationnel, la plateforme de données ouverte permet au gestionnaire de bâtiment de maitriser simplement ses performances.

D’un point de vue économique cela permet d’engendrer des économies d’énergie. Grace à ce pilotage intelligent, les remontées d’informations permettent d’ajuster sa consommation en temps réel.

Retour d’expériences par des professionnels.

Le Maire de Tressin était présent pour faire un retour d’expérience sur le sujet. En effet, deux bâtiments de la ville sont dotés d’effiPilot. Il s’agit de la Mairie et de la Salle Polyvalente.

Si le sujet des bâtiments connectés vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Inscription