effiPilot acteur de la pose de la première pierre du bâtiment ShaKe

Le 27 juin 2019, la pose de la première pierre du futur immeuble ShaKe dans le quartier d’Euralille, a officialisé le chantier de plus de 30 000m².

ShaKe : pose de la première pierre

Le 27 juin 2019 date symbolique

La Caisse d’Epargne Hauts-de-France et le promoteur Nacarat ont organisé le 27 juin 2019 la pose de la première pierre du futur bâtiment ShaKe. L’événement a eu lieu en présence de nombreuses personnalités et partenaires du projet. Citons par exemple :

  • Martine AUBRY – Maire de Lille –
  • Damien CASTELAIN – Président de la MEL –
  • Fabrice VEYRON CHURLET – Directeur de la SPL Euralille –
  • François DUTILLEUL – Président de Rabot Dutilleul –
  • Thomas LIERMAN – DG de Nacarat –

Zoom sur le projet ShaKe

Vous vous interrogez peut-être sur la provenance de l’intitulé du chantier …

Il s’agit simplement de la contraction des mots « SHARE » (partager en anglais) et « WORK » (travailler en anglais). Ainsi, le projet prend tout son sens ! Ce dernier est donc un ensemble tertiaire d’immobilier regroupant bureaux, espaces de co-working, restaurants, salle de sport …

Notons que le chantier a été développé en BIM par NACARAT et conçu main dans la main avec l’agence de création architecturale PCA-STREAM. Pour finir la livraison de ce dernier est prévue pour le deuxième trimestre 2021.

L’expertise d’effiPilot se retrouve dans le projet ShaKe :

C’était l’occasion pour tous les intervenants dans la construction de ce bâtiment de découvrir les lieux et d’en voir les débuts de la construction. Sans parler des maquettes hologrammes qui illustraient la vision de l’immeuble à terme.

Nacarat, Rabot Dutilleul et effiPilot sont investis dans ce problème et veulent en faire un bâtiment intelligent.

ShaKe, du tertiaire …

Shake, c’est tout simplement 30 000m² entièrement dédié au service tertiaire ! La promesse est de placer l’immeuble en lieu de travail mais aussi de vie. C’est pourquoi les futurs occupants, comme la Caisse d’épargne, attendent beaucoup de ce bâtiment et des services qui y seront proposés.

ShaKe en chiffres, ça donne quoi ? 3 600 m2 de coworking, 2 000 m2 d’incubateur et 420 m2 de commerce. À cela s’ajoute entre autre une salle de fitness, une crèche et un restaurant ! Une véritable mine d’or de service tertiaire ! Ce qui promet d’impulser une nouvelle dynamique à la ville en mélangeant les populations et usages.

… au service d’un bâtiment durable …

L’une des priorités pour ce chantier : les performances énergétiques !

Ce postulat place ShaKe en plein coeur de l’économie circulaire. C’est pourquoi Nacarat – appuyé par PCA-STREAM – a réfléchi à plusieurs façon d’optimiser les performances. Notons que la forme du bâtiment en spirale, l’exposition plein sud ou encore la mise en place de toiture solaire présagent de belles performances. Et par conséquent, l’ambition pour ShaKe d’être certifié BREEAM et même labellisé BBC Effinergie 2017.

Grâce à son logiciel de pilotage, effiPilot contribue à la réduction des consommations d’énergie. Ce qui illustre en partie l’intérêt croissant du pilote pour le projet ShaKe !

… axé sur la qualité d’usage !

Comme évoqué précédemment, la visée de Shake est d’accueillir un éventail d’usager assez large. Il convient donc que le bâtiment soit avant tout pensé dans une logique de confort. Ainsi on retrouve là toute la définition de l’économie de la fonctionnalité !

À cet égard Nacarat s’est entouré d’une équipe compétente et experte dans le domaine. C’est ce que fais effiPilot au travers de sa solution en allouant une importance certaine au confort des usagers du bâtiment.

Si vous aussi, le confort et les économies d’énergie font partie de vos priorités pour votre bâtiment. N’hésitez pas à nous contacter ici !

Inscription