Cap sur les nouveaux usages du numérique dans le bâtiment par le CD2E

Le 28 mars 2019, le CD2E a organisé un atelier sur les nouveaux usages du numérique dans le bâtiment. Retour sur cet atelier auquel nous avons participé !

Le programme de l’atelier sur les nouveaux usages du numérique dans le bâtiment :

Notons que depuis juin 2018, le label R2S permet de concevoir des bâtiments connectés et communicants.

Cet atelier a été rythmé par des témoignages de l’APF, d’effiPilot et de Smart Buildings Alliance. Il a également permis de découvrir les bases du label R2S ainsi que les applications concrètes d’un bâtiment labellisé.

  • 8h30 : accueil
  • Le maintien à domicile grâce au numérique par Walid HAMIDI, APF France handicap
  • Cutii, le robot qui permet de maintenir du lien entre les personnes isolées et leur famille par Pierrick Mirabel, Cutii
  • Le label R2S et les nouveaux services par David DESABLENCE, SBA (Smart Building Alliance)
  • Enfin le pilotage au service de la performance énergétique par Jean Thibaut GAY d’effiPilot

effiPilot et les nouveaux usages du numérique dans le bâtiment :

En tant qu’acteur du Smart Building, effiPilot est référent R2S. C’est la raison pour laquelle effiPilot a sa place sein de cet atelier. Mais ce n’est pas tout !

En d’autres termes, nous avons expliqué les apports du numérique dans le bâtiment. Il s’ensuit que le numérique permet d’apporter plus de services aux occupants. Citons par exemple une hausse du confort d’usage ou encore la maitrise de la maintenance.

En effet effiPilot est un logiciel de pilotage doté d’Intelligence Artificielle, et d’une plateforme de données 100% Cloud pour les performances durables des bâtiments (confort, énergie, maintenance).

De plus, pour satisfaire nos clients nous avons développé en amont du logiciel de pilotage, la conversion Smart Building pour que les bâtiments mettent à dispositions toutes leurs données, et en aval l’accompagnement de nos clients et des parties prenantes impliquées.

À propos du CD2E

Le CD2E est un accélérateur de projet d’éco-transition en Hauts-de-France.

Cette association soutient, conseille et forme les entreprises sur les secteurs du bâtiment durable, énergies renouvelables décentralisées et sur l’économie circulaire.

Le CD2E fait partie de la Troisième Révolution Industrielle (REV3).

Inscription