effiPilot réalise une levée de fonds d’1 million d’euros pour accélérer son développement

Ecrit par Marie Jeu sur . Publié dans 2017

effiPilot (ex Effigénie) renforce son positionnement d’acteur pionnier du smart building avec une nouvelle levée de fonds d’un million d’euros afin de poursuivre son avance technologique. Le logiciel de la start-up lilloise implantée à EuraTechnologies permet de baisser les consommations d’énergie dans les bâtiments d’entreprises et collectivités, sans compromis avec le confort !

Développement technologique et nouveaux marchés

Ce nouveau tour de table porte à 2 millions d’euros le montant total levé par effiPilot depuis sa création en 2011. Noria, Nord France Amorçage soutenus par BPI France, BNP Paribas et Banque Populaire ont participé à l’opération. Cette levée de fonds va permettre à la startup de poursuivre son développement commercial et technologique. Les fonctionnalités du logiciel seront étayées et permettront une expérience client encore plus intuitive.

20% d’économies d’énergie constatées

Déployé chez des grands comptes (EDF, Castorama, Decathlon, BNP Real Estate ou encore SNCF), et des collectivités, effiPilot a généré des économies d’énergie entre 15 et 50% dans leurs bâtiments. Les utilisateurs observent également une meilleure sensation de confort et une grande facilité d’utilisation du logiciel.

Digitaliser le monde du bâtiment

A la manière des thermostats connectés dans l’habitat individuel, effiPilot est le pilote automatique de l’énergie qui agit dans les bâtiments neufs ou existants. Le logiciel en mode SaaS se connecte aux systèmes de Chauffage-Ventilation-Climatisation et éclairage. Les données techniques sont remontées sur la plateforme puis traitées par des algorithmes pour élaborer les meilleures stratégies de gestion de l’énergie et envoyer des ordres d’optimisation aux équipements locaux. effiPilot tient compte également des facteurs d’influence extérieurs (météo ou encore tarifs de l’énergie…), ainsi que l’usage (présence, confort attendu…).

« Le potentiel est énorme : les bâtiments tertiaires représentent 921 millions de m² en France. Notre ambition est d’être le logiciel référent pour les exploitants de parcs immobiliers et leur permettre de financer la transition énergétique par les économies d’énergie réalisées » affirme Jean-Thibaut Gay, CEO d’effiPilot. « Non seulement nos clients réalisent des économies importantes mais ils gagnent en confort au quotidien, c’est un vrai atout de productivité ! ». Un pas de plus pour le développement durable et la planète !

Rev 3 days, la convention d’affaires internationale à Lille avec effiPilot

Ecrit par Marie Jeu sur . Publié dans 2017

effiPilot sera présent les 9 et 10 février lors de la convention d’affaires internationales organisée par Rev 3 (la 3ème Révolution Industrielle en Hauts de France). En tant que solution innovante reconnue, effiPilot a à cœur de participer à cet événement avec d’autres acteurs régionaux, nationaux et internationaux.

Nous serons heureux de vous retrouver sur notre stand dans l’espace démonstrateur et de vous partager nos dernières innovations produit.

Pour vous inscrire aux conférences et ateliers, c’est ici !

A très vite sur notre stand !

En 2017, optez pour le vert avec effiPilot

Ecrit par Marie Jeu sur . Publié dans 2017

Toute l’équipe d’effiPilot vous présente ses meilleurs vœux pour 2017 !

En 2016, de nouveaux bâtiments se sont équipés de notre pilote automatique de l’énergie et ont vu leurs consommations énergétiques diminuer. Et si c’était le moment pour vos bâtiments ? Et si 2017 était pour vous une année plus verte, plus orientée développement durable ?

N’hésitez pas à nous contacter pour nous rencontrer ou pour une démonstration de notre logiciel.

Revue de salons : effiPilot présent sur IBS et le SIMI

Ecrit par Marie Jeu sur . Publié dans 2016

– IBS les 8-9 novembre au Parc des Expositions à Paris.

logo_hd

Notre équipe a participé à ce salon, véritable rendez-vous des innovations techniques dans le bâtiment. Smart building, bâtiments connectés, data, économies d’énergies… tels sont les thèmes qui animaient les échanges variés sur notre stand !

Clément Raffin, notre directeur produit, animait un atelier sur le thème :

Le pilotage énergétique par le contrôle actif et à distance des bâtiments existants : véritable source d’économies d’énergie et de fiabilité. Beau succès avec plus de 50 participants !

atelier IBS

-le SIMI, du 30 novembre au 2 décembre, au Palais des Congrès à Paris.

bandeau-simi

Le SIMI, Salon de l’Immobilier d’Entreprise, l’événement de référence dédié aux acteurs de l’industrie immobilière a réuni 450 sociétés et collectivités participantes pour répondre aux nouveaux usages liés à l’omniprésence du digital dans la vie de tout un chacun. Avec près de 150 visiteurs sur notre stand, toute l’équipe d’effiPilot était très heureuse de cette 2ème participation au SIMI.

img_1302 effiPilot proposait également une conférence avec Michel Calmejane d’OVH et Nicolas Gantois du bureau d’études EKTO, sur le thème :

La mutation de l’immobilier par la data : comment le numérique peut simplifier la gestion et permettre des économies d’énergie.

Merci à tous les participants et à tous ceux qui sont venus nous rendre visite !

Le dashboard d’effiPilot a fait peau neuve

Ecrit par Marie Jeu sur . Publié dans 2016

Plus ergonomique et plus intuitif, le tableau de bord de l’interface effiPilot a fait son lifting !

new-dashboard-2 Une photo du bâtiment piloté permet d’identifier en un coup d’œil le site équipé.

Les indicateurs sont choisis directement par le client :

  • jauge de température
  • économies réalisées sur une période choisie
  • compteurs
  • courbes et analyses par période, comparaison
  • … et cela permet de créer des tableaux de bord personnalisés suivant l’activité et les collaborateurs concernés.

    effiPilot présent lors du Summit d’OVH

    Ecrit par Marie Jeu sur . Publié dans 2016

    Mardi 11 octobre, Cyril et Marie étaient présents lors du Summit d’OVH pour parler du programme d’incubation d’OVH, le Digital Launch Pad.

    summit-ovh

    C’était l’occasion de redire notre satisfaction à avoir rejoint ce programme :

  • pour l’accès à un écosystème dans une logique de partenariats
  • pour la formalisation de notre infrastructure (avec notamment le Public Cloud)
  • pour la visibilité au travers des différents événements auxquels nous avons participé (OVH World Tour en avril)
  • N’hésitez pas à regarder le replay (19ème minute)

    book

    Vous pouvez aussi télécharger le livre “Comment nos clients changent le monde“. Vous retrouverez toute notre équipe à l’oeuvre des économies d’énergie et d’autres exemples de start-ups qui suivent le DLP !

    Lancement de la ville durable le 4 octobre avec effiPilot

    Ecrit par Marie Jeu sur . Publié dans 2016

    invitation4octobre2016

    Devenez acteur de la ville de demain avec les écoles HEI, ISA Lille et ISEN Lille !

    La Chaire EHE s’inscrit dans le programme stratégique Live Tree (Lille Vauban en Transition Energétique, Ecologique et Economique) de l’Université Catholique de Lille, et ambitionne de tester une mutualisation énergétique de nombreux acteurs de profils différents au sein du quartier Vauban à Lille.

    Le but de ce démonstrateur à l’échelle 1:1 est d’accroître l’efficacité énergétique des bâtiments lors de leur rénovation, d’y intégrer des énergies renouvelables et du stockage en vue de favoriser l’autoproduction, l’autoconsommation et de déployer la mobilité électrique.

    effiPilot en tant qu’acteur de la réduction des consommations énergétiques, est fortement engagé dans ce projet

    Plus d’informations et inscriptions ici

    effiPilot en action : 18% d’économies constatées chez EDF !

    Ecrit par Marie Jeu sur . Publié dans 2016

    edf-logo

    A périodes comparables, résultats remarquables!

    effiPilot est installé dans 4 500 m² de bureaux d’EDF près de Caen, et a permis de réaliser pas moins de 18% de baisse des consommations d’électricité sur ce site.

    Beau succès pour notre Pilote Automatique de l’Energie. Les périodes d’hiver ont été mises en comparaison et analysées : les consommations de chauffage ont diminué de près de 20%.

    bat_citis_cean

    Votez pour les bâtiments Construction21 équipés d’effiPilot

    Ecrit par Marie Jeu sur . Publié dans 2016

    logo-gbs-awards-2016

    effiPilot est présent dans 3 projets des candidats aux Green Building Solutions Awards (organisé par Construction 21) :

    siège de Rabot Dutilleul Construction à Wasquehal

    plateforme logistique Decathlon Lompret

    immeuble de bureaux Urbawood à Lille

    Clients, partenaires, amis de la planète, votez pour les projets qui incluent la seule solution indépendante qui réduit automatiquement les consommations d’énergie tout au long de la vie du bâtiment !

    Les Green Building Solutions Awards sont un concours international organisé par le réseau Construction21. Cette compétition met en avant des bâtiments et des solutions exemplaires contribuant à la lutte contre le changement climatique.

    mosaique-candidats-fr

    Decathlon opte pour effiPilot

    Ecrit par Marie Jeu sur . Publié dans 2016

    Pour équiper son entrepôt de Lompret (59) de 30 000m², Decathlon fait confiance à la technologie d’effiPilot

    oxylane_lompret

    La facilité d’exploitation du système, le pilotage à distance en font des atouts remarqués. Le projet Decathlon-LOMPRET met en œuvre plusieurs axes pour atteindre cet objectif :